Turquie, coproduction italo-britannique, A-129 hélicoptères Mangusta, a redessiné, et changé leurs moteurs. Il a intégré sa propre avionique et systèmes d'armes produits et les panneaux produits par lui-même dans le corps, qui est également produit par lui-même. Et le résultat a été l'hélicoptère d'attaque et de reconnaissance tactique turc, le T-129 ATAK.
À l'heure actuelle, ATAK, qui peut facilement figurer dans le top trois des hélicoptères produits dans le monde dans sa catégorie, est devenu un hélicoptère bien supérieur à son ancêtre Mangusta.
ATAK, dans de nombreux pays en dehors de la Turquie, il est apparu solution extrêmement rentable. "Sœur" et "Amis" de la Turquie comme il l'a décrit, l'Azerbaïdjan et le Pakistan, a fait une tentative d'acheter un ATAK hélicoptère.
Même des contrats ont été signés avec le Pakistan pour 30 hélicoptères, mais cette vente n'a pas réussi à surmonter l'obstacle américain. À l'heure actuelle, deux moteurs fabriqués aux États-Unis sont utilisés dans l'hélicoptère T-129 Atak, et les États-Unis n'ont pas autorisé l'exportation du moteur vers un autre pays. La Turquie a demandé une période supplémentaire de 6 mois au Pakistan. Alors que tous ces développements ont lieu, le directeur général de l'industrie aérospatiale turque (TAI), le Prof. Dr. Temel Kotil a déclaré que les essais du moteur national produit par TUSAŞ Engine Industry TEI se poursuivent sur l'hélicoptère T-129 ATAK.
Donnant des informations sur le travail de TAI, Kotil a déclaré que l'hélicoptère ATAK-2, qui est une conception entièrement domestique et nationale, sera supérieur à l'hélicoptère américain Apache, qui est présenté comme le meilleur au monde dans sa catégorie. Kotil, pourtant parce qu'il n'est pas le moteur de cette taille en Turquie, le moteur ATAK-2, sera amené d'Ukraine, et 11 tonnes de poids et sera un hélicoptère bimoteur pouvant transporter des armes de 1500 kg, a-t-il dit.
L'hélicoptère d'attaque actuel T-129 transporte 300 kg d'armes.
Prof. Dr. Temel Kotil a fait les déclarations suivantes:
«Lorsque le T625 (Gökbey) a effectué son premier vol, la boîte de vitesses s'est avérée super stable. La chose la plus importante dans l'hélicoptère est la boîte de vitesses, elle ne doit pas vibrer, elle doit être stable. Il a gardé le numéro 10. Si quelqu'un d'autre le fait, nous le faisons aussi. Il a complété 50 heures et effectue actuellement des vols de certification. En 2023, il fera son premier vol en Çanakkale le 18 Mars. Ceci est notre hélicoptère dans la classe 11 tonnes.Nous en livrerons 3 en 2022. Il sera également vendu aux civils. "