Développé par un groupe de recherche de l'Université de Pennsylvanie, l'avion en forme de disque pourra s'élever aux points les plus élevés de l'atmosphère terrestre grâce à l'énergie du soleil. Les ingénieurs espèrent que l'avion pourra être utilisé pour mener des recherches sur la mésosphère, une couche de l'atmosphère. La mésosphère est la couche la moins connue et moins de recherches de l'atmosphère. Les ingénieurs veulent atteindre la mésosphère, qui est une région très difficile à atteindre, avec la méthode qu'ils ont découverte.
Selon les nouvelles faite par le Débriefing, l'événement qui sera utilisé pour l'avion à l'élévation est appelée photophérèse. Il a été montré précédemment que les particules microscopiques et des cristaux des particules de poudre chargées positivement peut augmenter, grâce à photophérèse si la lumière est suffisante. Le groupe de recherche a découvert un moyen de tirer parti de la photophérèse pour qu'un objet plus grand mais plus léger puisse s'élever dans l'air.
Lorsque la lumière du soleil frappe la structure constituée de nanotubes de carbone ultra-légers, les nanotubes chauffent. Ainsi, les molécules de gaz dans l'air sont temporairement piégées et une augmentation de la température de la partie supérieure de l'aéronef en forme de disque est observée. Selon les lois de la thermodynamique, les particules se déplacent plus rapidement à des températures plus élevées. En conséquence, une différence se produit entre les molécules de la partie supérieure de l'aéronef et les molécules de la partie inférieure de l'aéronef. Au fur et à mesure que les molécules de la partie supérieure de l'avion se déplacent plus rapidement, l'avion commence à s'élever.
Le groupe de recherche a réalisé une augmentation de quelques millimètres grâce à la photophérèse avec l'expérience qu'ils ont menée dans un environnement sous vide. Ceci est considéré comme une expérience réussie dans laquelle l'élévation la plus stable a été démontrée jusqu'à présent avec la photophérèse.