L'Agence européenne des médicaments (EMA) a été attaquée par une cyberattaque à la fin de l'année dernière. Selon les informations du journal néerlandais De Volkskrant, des hackers russes et chinois sont apparus après l'attaque. Il est déclaré que les pirates informatiques ont fait une telle tentative pour voler des données sur les vaccins contre les coronavirus.
Il est précisé que les pirates ont envoyé des e-mails contenant des logiciels malveillants à plusieurs employés de l'EMA en décembre dernier et qu'ils ont réussi à accéder aux réseaux internes de l'institution. Pendant un mois, les hackers ont rassemblé de nombreuses informations sur le réseau concernant la stratégie de vaccination dans les pays européens.
Des données Pfizer-BioNTech ont également été volées
Ces informations sont actuellement utilisées dans une campagne de désinformation lancée pour discréditer les vaccins occidentaux, y compris les vaccins Pfizer et Moderna, et pour rendre le vaccin russe Spoutnik V plus compétitif. De nombreux pays dans le monde ne font pas confiance au vaccin russe contre le coronavirus. Pour cette raison, l'équipe de Poutine est dit mener une campagne de propagande active pour accroître la confiance dans le vaccin Spoutnik V. Il y a des données que l'intelligence russe a diffusé des informations trompeuses pour discréditer l'Ouest Covid-19 vaccins, en particulier Pfizer-BionTech.