S'il me reste du temps de mon travail intense et fatiguant ;

en plus de la musique religieuse, parfois, j'écoute aussi des chansons et des chansons folkloriques chargées d'une grande signification, caressant l'âme de l'auditeur et l'emmenant dans le royaume de la contemplation. Un jour, avec ces pensées, j'ai écouté une chanson à la télé. Au milieu de la nuit, j'ai commencé à chanter les mots suivants qui sont restés dans ma mémoire :

Dans la nuit la plus noire, je suis là où s'arrête l'espoir.

Si je tourne le coin, la mort, Si je vais tout droit, la vie ;

Je suis dans l'ombre.

Ces mots ont eu un effet profond sur moi. Il y avait un message important ici. Ce message appelait les auditeurs à réfléchir à certaines choses et à prendre des précautions contre les dangers. Quand je m'attarde sur les mots ;

La nuit, la plus noire, l'endroit où s'arrête l'espoir, j'ai vu que s'il tourne le coin, la mort, la vie et être dans l'ombre semblent s'opposer l'un à l'autre, mais quand ils se rejoignent, ils créent une harmonie qui a une profonde significations.

Jour et nuit, lumière et obscurité, droit et tordu, vie et mort, orientation et égarement, jeune et vieux, femme et homme, blanc et noir, foi et incrédulité, bien et mal, érudit et ignorant, enseignant et étudiant, maître et maître L'apprenti, le riche et le pauvre, le fort et le faible, peuvent-ils jamais être les mêmes? Bien sûr que non!

Il est possible de multiplier ces exemples et de les énumérer par pages. Il y a un message important ici : dans l'obscurité de la nuit, lorsque les êtres vivants sont plongés dans un silence profond, l'œil ne peut pas voir, la cible est perdue, une grande peur et un frisson couvrent tout le cœur et l'âme de la personne, et la lumière de l'espoir s'éteint. Si une personne s'écarte du droit chemin ou prend un virage, elle risque de tomber dans l'abîme et de mourir.

S'il continue son chemin tout droit, il y a une vie pleine de joie et de bonheur, qui est la bonne nouvelle que le soleil se lèvera à la fin de la nuit et illuminera l'univers.

Il y a aussi vivre dans l'ombre pendant les heures où le soleil est le plus efficace.

Je chante ces lignes chaque fois que je peux y penser. Parce que des significations profondes sont cachées dans cette chanson. Les avertissements sont confidentiels. L'invitation au droit chemin est cachée. La comparaison est cachée. La contemplation est cachée...

Le jour, symbole de lumière. C'est le symbole de la connaissance, de la culture, de la beauté, de la bonté, du bonheur et de la joie. S'il fait noir ; C'est le symbole de l'ignorance, du mal, du pessimisme, de la dépression, de la tristesse.

Maintenant je demande : Désirez-vous le jour ou la nuit ? Bien sûr, même si c'est la pointe d'une épingle, toute personne saine d'esprit désire la journée. Qui veut des ténèbres quand il y a de la lumière ? Qui privilégie l'ignorance quand il y a science et civilisation ? Qui souhaite l'enfer quand il y a le paradis ? Qui voudrait marcher sur la route de gravier - caillouteuse - épineuse quand il y a une route droite comme une piste d'avion ? Qui se soucie de la fleur de laurier-rose, quand il y a des roses qui dégagent un parfum musqué autour d'elles ? Qui veut rester sous la chaleur torride du soleil quand il y a des ombres ?

Presque tout prend de la valeur avec son contraire. Pouvons-nous comprendre la valeur du ciel sans enfer, de la bonté sans le mal, de la connaissance sans ignorance, de la lumière sans ténèbres, de la richesse sans pauvreté, de la foi sans incrédulité et de la direction sans hérésie ? Inconnaissable!

Dans cette situation; Avec un officier qui remplit les devoirs assignés à chaque minute de ses heures de travail, donne droit à chaque centime du salaire qu'il recevra à la fin du mois, et jouit du plaisir de servir son pays et sa nation, et un officier, qui essaie de rattraper sa journée, s'occupe de ses affaires privées pendant les heures de travail, et endommage les biens de l'État, peut être le même ?

Un enseignant qui lutte pour éduquer ses élèves et leur enseigner des informations utiles et qui éprouve la joie et le bonheur d'élever des jeunes utiles pour son pays et sa nation, et un éducateur qui n'adopte pas cela comme sa propre devise, peuvent-ils être égaux?

Avec des députés exemplaires qui, après avoir pris la procuration de l'électorat, sont venus à la Grande Assemblée nationale de Turquie et ont remporté le titre de «député », et ont rendu d'utiles services à notre pays et à notre nation, et des députés qui deviennent des voyous sous ce toit sacré, agissant comme un showman et expiré et retourné à la circonscription sans rendre aucun service utile, sera-t-il le même ?

Pour se présenter devant les médias, un homme politique qui se tient devant le miroir dans le lavabo et se maquille pendant quelques minutes et essaie de camoufler les traces de l'âge sur son visage, et un homme politique qui n'a jamais mis sur le maquillage dans sa vie et a conservé son état naturel et est aimé par le public, peut-il en être de même ?

Un Premier ministre qui considère quatre-vingt-trois millions de citoyens égaux, qu'ils aient voté pour lui ou non, qui s'efforce de servir tous les coins du pays, qui est constructif plutôt que destructeur, facilitant plutôt que compliquer, répandant de bonnes nouvelles et du bonheur plutôt que de lui faire peur, en lui donnant une énergie positive plutôt que négative, et le premier ministre, qui pense à ses propres intérêts, qui ne se soucie que des électeurs qui votent pour lui et son parti, qui agit de manière discriminatoire et impulsive, serait-il le même?

Un président qui, en position supérieure aux parties, peut-il n'étant affilié de près ou de loin à aucun parti politique, donnant droit à la fonction qu'il occupe, fournissant des services utiles à notre pays et à notre nation, prévenant l'injustice, prévenant la corruption, qui dit « Stop ! » contre les discriminations ; ne discrimine pas entre foi et culture, en sera-t-il de même avec un Président qui se révèle être un "Homme d'Etat" exemplaire par ses discours et ses actes, et le Président qui est dans la position inverse ?

Une personne qui invite les gens à la vérité, la guidance, la vie humaine, la bonté et la beauté peut-elle être dans la même catégorie qu'une personne qui invite les gens à l'obscurité de l'ignorance, la perversion du blasphème et du déni, l'oppression et les schémas sataniques ?

Avec une personne qui fait de grands efforts pour aider les gens qui innovent avec ses œuvres, et dont le seul but est le consentement d'Allah en marchant sur ce chemin, et une personne qui a fait une mauvaise percée et a essayé d'amener les gens à suivre ce chemin est-ce acceptable au même niveau ? Bien sûr que non!

Voyez comment notre Prophète Bien-Aimé, le maître de l'univers, résume le sujet, que nous avons essayé d'expliquer comparativement depuis plus haut, en deux phrases :

« Celui qui invite les autres sur le droit chemin sera récompensé de la même récompense que ceux qui le suivent. Cependant, rien ne diminuera de leur récompense (ceux qui le suivent). Celui qui l'invite à s'égarer se verra infliger un péché comme le péché de ceux qui le suivent. Cependant, rien n'est inférieur aux péchés de ceux qui le suivent."

Des pionniers maléfiques au fil des ans,  même pendant des siècles, on se souviendra toujours d'eux avec haine et malédiction, ils seront condamnés et par conséquent ils tomberont dans les tourments de l'enfer. Mais on se souviendra toujours des bonnes personnes révolutionnaires, récompensées et récompensées par la bonté, la beauté, la gentillesse et les prières, ils vivront éternellement au paradis.

Je demande à la lumière du message d'une chanson, de l'analyse que nous avons faite dans le monde de la contemplation, et surtout, des paroles en or de notre Bien-Aimé Prophète Muhammad (PSL), qui a illuminé notre monde de croyance comme le soleil : - Dans quel poste aimeriez-vous être ?

 

Prof. Dr. Bayram ALTAN

Rate this item
(3 votes)
Read 778 times

À PROPOS DE NOUS

En tant que famille TRT AJANS, pour rester à l'écart de toutes sortes de contenus, de diffusion et d'actions de sabotage qui porteraient atteinte à l'intégrité et à l'indépendance de la société turque et aux intérêts nationaux de notre pays,
Nous avons adopté la vision d'être un leader dans le secteur du journalisme sur Internet.
Être le meilleur des nouvelles en ligne

 
 
 
 
 

COMMENTAIRES RÉCENTS

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…